Rapport 2015 moral et d’activités

Rapport moral et d’activité 2015

de l’association du Jardin de la Rotonde

Plénière du 13 avril 2016 :   »Les 206 jours qui ont compté… »

 

Le Jardin de la Rotonde : une idée de départ, son inscription dans des statuts, sa mise en route, sa réalisation : son bilan. C’est maintenant.

L’idée était d’ouvrir la place Labadié, que les habitants y descendent, y vivent quelque chose… et puis est venue : « l’agro-écologie urbaine », les déchets trop nombreux, les bacs en palette, les légumes, les fleurs et toujours cette envie d’y être de plus en plus nombreux…de réunion du soir en discussion informelles, d’apéro en terrasse en picole d’intérieur, un groupe se constitue et s’institue : les statuts et la charte.

L’objet social de notre association est : l’appropriation des espaces publics par l’ensemble des acteurs du quartier et sensibiliser à l’agro-écologie en milieu urbain.

Le moyen : initier et gérer un jardin collectif, organiser des actions de co-apprentissage et de transmissions de savoirs autour de cultures potagères saisonnières.

Pour cela : Des groupes de travail sont mis en place pour répartir les différentes tâches. Un binôme de référents est désigné dans chaque groupe.

Donc en résumé : les statuts en préfecture, et d’un « arbre aux talents » naissent les bricoleurs-jardiniers, les tchatcheurs, les artistes et les bouts-en-train… qui peut-être (en 2016) fusionneront pour devenir : les bricoleurs et les tchatcheurs.

Des Plénières sont prévu au programme des statuts et de l’organisation : nous en sommes à la quatrième et c’est l’organe souverain de l’association. Elle tient lieu d’assemblée générale trimestrielle et se compose de tous les membres de l’association.

La Plénière décide des grandes orientations nécessaires à la réalisation de l’objet social et se prononce sur les questions stratégiques et éthiques. Elle institue les administrateurs de l’association pour une durée d’un an. Elle entend les rapports des différents groupes de travail et se prononce sur les éventuelles difficultés rencontrées.

Le Collège de coordination se compose des référents des groupes de travail, au minimum de 2. Il est convoqué par mail par un de ses membres entre deux Plénières si le besoin s’en fait ressentir.

Il assure l’articulation entre les groupes de travail et garantit la cohérence et la coordination de l’ensemble des projets portés par l’association. Pour le moment, c’est la constitution d’un groupe « Orga » qui a joué ce rôle de passerelle entre Plénière et groupes de travail.

Le consentement a été choisi comme mode de prise de décision dans les statuts  pour tous les organes de l’association. Le consentement signifie qu’une proposition est adoptée s’il n’y a pas d’opposition.

 

Les rapports avec l’environnement :

Ces 206 jours ont permis de lancer une dynamique positive autour de ce projet de jardin en y incluant tout de suite les différentes composantes qui font le quartier : des habitants, des acteurs associatifs (Pension de Famille Labadié, Centre d’Animation des Abeilles, la Casa Consolat), des commerçants (la Bonne Saison, le Palais des thés, la Manne, les coiffeurs turcs…) et la mairie 1/7 qui nous a tout de suite (r)assuré de son soutien.

Mais aussi cela a été l’occasion de constituer un réseau de personnes qui se sont rapidement mobilisées sur des actions concrètes :

-Les planches à Didier, les virées pour trouver de la terre ou des palettes,

-Qui ouvre ? Qui passe le mercredi avec ses enfants ? Qui ferme ? Où sont les clés ? Qui marche pour le climat ? Qui marche pour acheter des vis ?…

Les activités :

-Un bref rappel des évènements qui ont marqué la vie de l’association :

Du 29 mai 2015 au 21 décembre 2015 : les 206 jours qui ont compté

Vendredi 29 mai 2015 – Participation à la « Fête des voisins » sur la place de la Rotonde par plusieurs membres du groupe dont les 2 associations adhérentes (Pension de famille Labadié et Centre d’Animation des Abeilles).

Mercredi 3 juin 2015 – L’assemblée constitutive de l’association validant les statuts qui explicitent notre fonctionnement collégial et les prises de décision par consensus, avec une adhésion à 3 tarifs (à la discrétion des personnes) pour offrir un accès à tous les voisins, quelque soit leur bourse.

Vendredi 12 juin – dépôt des statuts en Préfecture.

Jeudi 25 juin – 1ère plénière (depuis la création de l’association) : définition du budget, acceptation des devis assurance et banque, définition des montants des cotisations.

Mercredi 9 septembre – 2ème plénière : échange sur les envies de plantations, accueil des nouveaux voisins qui intègrent le projet, validation de notre participation à POC 2015, discussion sur nos choix de communication.

Samedi 10 et Dimanche 11 octobre 2015 – Animation pédagogique sur la place de la Rotonde avec démonstration (surtout l’apprentissage) des « SakaLazagne » et construction d’un bac-prototype-caddie-coloré dans le cadre du Festival POC.

Lundi 19 octobre 2015 à exactement 16 : 57 – ouverture du compte bancaire au Crédit Coopératif (dans cette banque, c’est le client qui a intérêt d’être coopératif…).

Lundi 26 octobre 2015 – Ouverture contrat d’assurance à la MACIF.

Dimanche 29 novembre – Nous étions plusieurs adhérents du Jardin a participé à la Chaine Humaine pour le climat, mobilisation citoyenne mondiale la veille de la COP21.

Dimanche 6 Décembre – Ecriture de la Charte co-élaborée par les jardiniers. Elle a été discutée et validée lors de la 3ème plénière du dimanche 17 janvier 2016.

Lundi 21 décembre 2015 – Démarrage de la convention annuelle d’occupation de la place de la Rotonde (en cours de rédaction depuis le 6 novembre 2015).

Et le Mercredi 13 avril 2016 – la 4ème plénière

Ces 206 jours auront été une demi-année de motivation, de préparation, d’ouverture à l’autre puis des grilles, mais aussi d’espérance, d’attente, de frustration qui sont des moments tellement bons une fois qu’on passe à l’acte…

Et quantitativement : 144 (+ 49 en 2016) sympathisants, 20 (+ 8 en 2016) adhérents et 16 (+7 en 2016) personnes dans l’ « orga ». 3 Infolettres (avant que 3 autres ne suivent…). Des chiffres particulièrement encourageants pour les 206 premiers jours d’une association qui ouvre un jardin de quartier mais qui n’a pas encore les clés !

Des perspectives pour 2016 ?

I have a dream : Dès l’ouverture en janvier, malgré le froid et la pluie, ouvrir la place deux demi-journées par semaine pour construire des bacs en palette, en parler encore et encore, les remplir en lasagne, y faire des plantations, qu’il y ait des enfants en trottinette, mobiliser les acteurs du quartier sur le glanage, avoir du café et du thé, s’asseoir sur un banc, y voir des poussettes et des graines qui poussent, chercher des outils, des cartons, des épluchures, et ce, avant le mois de mai… mission difficile… mais… accomplie… (Bon, il en reste quand même deux à faire…).

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