le jardinage en milieu urbain

Accueil Le Projet Actualités du Jardin Vie Collective des jardiniers Ressources en Agriculture urbaine Nos partenaires Inscription à l’Infolettre
Agri/culture urbaine Saka-lazagne simple jardinage en milieu urbain Construction d’un sac à lasagne

Machine à fabriquer du Substrat urbain fertile // MFSUF // (Hortus Bitum)

La perte des terres agricoles est une réalité. Cette terre arable, si précieuse, est en danger en Europe mais aussi dans le monde entier. L’Union Européenne a perdu 30M. d’hectares de terre agricole, soit la surface de l’Italie en 40 ans. Rien qu’en France, les 10 dernières années sont l’équivalent d’un département français moyen que l’urbanisation a imperméabilisé. Nos villes, nos pouvoirs publics sont responsables de cet appauvrissement. Jusqu’où irons-nous ? Aujourd’hui, nous devons participer, anticiper et inventer un nouveau cycle urbain de culture où la ville enrichie et soutien sa nature.

 Marseille est un milieu exceptionnel. Très minérale, elle peut préparer à la fabrication de Terre. Riche en déchets de qualité, ils seront la matière première de cette entreprise. Économiquement et socialement fragile, elle devra permettre à sa population d’agir et de consommer collectivement. Nous proposons une structure agricole à La Friche de la Belle de Mai pour fabriquer de la Terre en même temps que des légumes. Pour ce faire, la population locale, les divers services professionnels et les élus doivent être des éléments moteurs indispensables au bon sens du projet. 2013, Capitale Européenne de la Culture est l’occasion pour Marseille d’être mise en culture rapidement et durablement. Trier, composter et gérer les résidus sur place (déblais, matériaux bruns, matériaux verts,…), maintenir et entretenir une activité biologique dans le sol et produire et rendre disponible des aliments sains peu couteux sera la recette de base d’une matière première essentielle et utilisable durablement. Au bout de 2 ans, la Terre pourra être offerte aux espaces publics de la ville pour le plus grand bien de la faune et la flore.

vignetteagriurbaine

sources : Thomas Martin

Dawypaint |
apdes5 |
Léa Magnier |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Photomanie
| Yeshacquard
| Voix Là